Quand faut-il faire un diagnostic amiante ?

Actu

Le diagnostic amiante constitue un diagnostic immobilier indispensable dans de nombreuses situations. Cette étape sert à indiquer l’éventuelle présence d’amiante dans un bâtiment. Notez que cette substance est extrêmement toxique. Pourtant, elle a été utilisée durant des années dans le domaine de la construction. Aujourd’hui, il convient d’y remédier. Et la première étape consiste à faire un diagnostic amiante. Quand est-ce nécessaire au juste ? Explications !

Pourquoi faire un diagnostic amiante ?

L’amiante désigne une fibre minérale utilisée dans le secteur de la construction pour ses qualités très avantageuses. Il s’agit d’un excellent isolant thermique et sonore. Il résiste au feu et aux agressions en plus d’être peu cher. Toutefois, l’amiante déclenche certaines maladies chez les personnes en contact avec elle. Voilà pourquoi il est important de détecter sa présence. Or, cela doit être effectué par un professionnel. Si vous vous demandez à quel prestataire vous adresser pour faire un diagnostic amiante dans les règles de l’art, cliquez ici !

Dans quels cas le diagnostic amiante devient-il obligatoire ?

De nombreux projets immobiliers peuvent requérir un diagnostic amiante :

Faire un diagnostic amiante lors d’une vente

Vous êtes le propriétaire d’un bien dont le permis de construire a été établi avant juillet 1997 ? Vous comptez le mettre en vente ? Dans ce cas, vous devez solliciter un professionnel pour faire un diagnostic amiante. Cela vous permet de bénéficier de la garantie des vices cachés qui s’avère être un excellent argument de vente.

Par ailleurs, la façon de procéder et les besoins diffèrent en fonction du type de bien :

  • Pour un appartement : les propriétaires doivent organiser un repérage d’amiante en vue de monter un dossier amiante des parties privatives (DAPP). Pour vendre votre appartement, il va également falloir joindre un diagnostic amiante des parties communes à la promesse de vente.
  • Pour une maison individuelle : les propriétaires ont, eux aussi, l’obligation de faire un diagnostic amiante dans le cas d’une vente. Ce dernier doit être à jour et valide pour la transaction.

Faire un diagnostic amiante avant une mise en location

Si vous envisagez de mettre votre bien en location, on peut aussi exiger de vous un diagnostic amiante. Or, ce ne sera le cas que pour les appartements situés dans un immeuble dont le permis de construire date d’avant juillet 1997. Contrairement à la méthode habituelle, le rapport doit être à la disposition du locataire dans un dossier nommé « dossier amiante parties privatives ». Par contre, il n’a pas besoin d’être joint au dossier de diagnostic technique. Pour information, ce dernier est à présenter pendant la signature du bail.

Faire un diagnostic amiante avant de réaliser des travaux

Le diagnostic amiante sera nécessaire avant de lancer de quelconques travaux, toujours pour les bâtiments dont le permis de construire date d’avant juillet 1997. Ce diagnostic doit être pris en charge par un professionnel agréé. Ce sera au maître d’ouvrage d’engager ce dernier en vue d’assurer la sécurité des ouvriers lors des travaux.