ranger ses chaussures

Meuble à chaussures -

Réussir à bien ranger ses chaussures

de lecture - mots

Nous sommes nombreux à avoir cette passion débordante pour les chaussures. Mais très vite, cette passion nous explose en plein visage. On a de la peine à contenir  toutes ces chaussures qui s’accumulent et qui débordent de nos placards et bientôt de toutes les pièces de la maison. Et voilà c’est le grand bazar chez soi !!! Voici quelques astuces, idées et solutions inspirantes, simples, pratiques et surtout peu coûteuses pour ranger ses chaussures que vous pourrez facilement vous-même mettre en pratique.

1) Meilleurs astuces pour ranger ses chaussures 👠

boite à chaussures

a) Utiliser une échelle comme rangement pour vos chaussures 

Relooker avec un design moderne une ancienne échelle pour la transformer en range-chaussure ultra tendance et très chic.  Vous pouvez installer ce nouveau meuble qui occupe peu d’espace dans la chambre. Certain projet DIY, ajoute également quelques patères sur l'échelle pour les transformer en porte manteau dans un vestiaire.

b) Un rideau pour cacher les chaussures

Utilisez un joli rideau pour camoufler élégamment toute une énorme cachette de chaussures, c'est malin ! C’est une astuce qui permet de camoufler un nombre impressionnant de chaussures. Vous pouvez implémenter cette solution dans plusieurs pièces de la maison telles que le salon (les rideaux du salon), les couloirs ou les chambres.

c) Maximisez l’exploitation d’un espace de rangement en doublant le nombre de chaussures

Utilisez un doubleur chaussures (c’est un dispositif qui permet de superposer joliment les chaussures les unes sur les autres sans qu’elles ne soient en contact les unes avec les autres). Avec cette technique, on n’a pas besoin nécessairement besoin de doubler les espaces de rangements pour garder plus de chaussures. C’est une technique qui nous vient du Japon qui sont habitué au petit espace.

d) Utiliser les boîtes à chaussures comme espaces de rangement

Nous avons l’habitude de négliger ou de jeter les boîtes à chaussures que nous ramenons des boutiques. Avec cette méthode, vous allez les utiliser pour ranger vos paires de chaussures. Pour facilement identifier chaque paire de chaussures, collez une photo chaque chaussure sur la boite en carton équivalente.  C’est l’équation «  une paire de chaussure, une boite en carton, une photo ». C'est une alternative aux boites en plastique transparente.

e) Ranger toutes sa collection de paires de chaussure de manière à pouvoir les voir toutes en un clin d’œil.

Utilisez cette astuce qui vous permettra de voir instantanément toutes vos paires de chaussures en un seul endroit. Utilisez pour cela une étagère de rangement à plusieurs niveaux sans battants qui peut contenir jusqu'à 32 paires pour gagner de la place. Vous pourrez ainsi opérer facilement le choix d’une paire de chaussure sans perdre le temps à chercher où elle se trouve. Une solution pour gagner en temps surtout quand on en manque le plus.

f) Utiliser des cintres pour ranger ses chaussures

Cette solution est idéale pour vous si vous avez une grande collection de bottes. Avec cette méthode de rangement de chaussures, vous pouvez non seulement conserver la forme de vos bottes en les accrochant sur des cintres qui permettront de les dresser, mais vous pouvez en plus maximiser sur les espaces aériens si vous n’avez pas assez d’espaces de rangements au sol.

g) Construire un espace de rangement de chaussure tendance grâce à des tubes PVC

Utilisez des tubes en PVC dont la largeur est idéale pour contenir un pied de chaussure. Découpez ensuite les tubes en PVC en fonction de la longueur de vos chaussures. Collez ensuite les tubes en les superposant les uns sur les autres de manière à former un joli meuble de rangement de chaussure en tubes PVC.

Pour le côté design, ajoutez une belle couche de peinture en essayant de marier la couleur avec le design de la déco intérieure de votre maison. Voilà le tour est joué !! Vous avez un beau meuble de rangement de chaussures (Rack à chaussures en PVC) pas cher et fonctionnel.

h) Construisez un joli banc à chaussures hyper stylé

BANC RANGEMENT CHAUSSURES

 

Construisez un joli banc pour ranger les chaussures à talons au design moderne et tendance qui est équipé d’un espace de rangement de chaussures en dessous. C’est une solution 3 en1. Car non seulement sert d’espace de rangement pour vos chaussures, mais il peut aussi être utilisé comme meuble de décoration et comme banc pour s'asseoir.

i) Suspendre les chaussures qui sont « hors-saison » avec des corniches

Utilisez des corniches pour suspendre sur les murs de la chambre les chaussures que vous ne comptez pas porter de sitôt, tout simplement parce qu’elles ne correspondent pas à la saison. Cette astuce de rangement mural est vraiment peu coûteuse et efficace pour gagner un maximum d’espace dans la maison. Vous pouvez également sélectionner des produits dédiés à cette usages comme un range chaussure à suspendre qui sera disponible dans la boutique.

j) Utiliser les casiers en bois comme espace de rangement de chaussures.

Fixez sur le mur des casiers en bois joliment repeint pour ajouter du style à cet espace de rangement original. Il est recommandé d’utiliser du bois brut pour construire des casiers en bois solides et durables. Fixez et suspendez sur le mur de la penderie les casiers en bois et rangez simplement vos paires de chaussures à l’intérieur. Une idée toute simple vraiment peu coûteuse.

k) Faites construire un placard coulissant

De grands espaces de rangement qui sortent du mur comme par enchantement, voilà l’idée. Faites-vous construire un placard doté d’un système de tiroirs coulissants dans lesquels vous pouvez ranger vos paires de chaussures et ensuite repousser à l’intérieur de l’armoire ou commode les différents tiroirs de manière à libérer un maximum d’espace.

l) Transformez les marches d’escalier en tiroirs

C’est l’une des idées les plus originales et les plus innovantes du moment. Transformer les marches d’escalier de la maison en espaces de rangements pour nos chaussures, fallait y penser. Vous n’imaginez même pas la quantité d’espace que vous pourrez libérer dans votre demeure en adoptant cette méthode. Imaginez si vous avez plusieurs escaliers dans la maison et que vous décidez d’installer ce système sur chacun d’entre eux…

m) Utiliser un meuble de rangement tournant

Les meubles en forme de plateaux tournants sont une solution de rangement optimisée pour nos chaussures. Car ils occupent peu d’espace dans la maison, mais offrent cependant une surface de rangement bien plus grande pour vos différentes paires de chaussures. En plus, c’est une solution très pratique, vu que grâce à ces plateaux, nous pouvons facilement choisir la paire de chaussure que nous voulons porter. Nous n’avons qu’à faire faire tourner les plateaux.

 

 2) Les critères à prendre en compte pour choisir le meuble à chaussures idéal 👠

MEUBLE À CHAUSSURE DESIGN 

Le choix du bon meuble à chaussure est influencé par plusieurs raisons. En général, nous souhaitons tous avoir chez nous un meuble à rangement de nos chaussures pour non seulement pouvoir conserver en bon état nos chaussures préférées, mais aussi pour ne pas avoir à chercher nos paires de souliers pendant de longues minutes. Quoi qu’il en soit, voici quelques critères généraux qui vous guideront dans le choix de votre meuble de rangement de chaussure.

a) La taille idéale du meuble à chaussure

Combien de paires de chaussures est-ce que vous souhaitez ranger ? Tenir compte de cette question vous permettra de choisir un meuble à la taille idéale pour avoir un vrai gain de place. La taille moyenne de vos paires de chaussures, leur longueur…Vont définir la capacité de rangement à cibler, les dimensions des meubles de rangements surtout pour des chaussures n’ont pas toutes les mêmes dimensions. Prendre en considération ces détails vous permettra de choisir un meuble de rangement sur mesure ou si besoin un besoin d’un prêt à l’emploie, un meuble chaussures grande capacité. Vous pouvez aussi opter pour des meubles modulables grâce auxquels vous pourrez ajouter le nombre d’étagères à chaussure puis ajuster la hauteur du meuble. 

b) Le matériau du meuble à chaussure

materiaux bois plastique fer tissu

Les meubles les plus recommandés sont les meubles en bois. Bien entendu, il existe d’autres matériaux (l’acier, le fer, le métal, la résine, le tissu, le plastique…). L’avantage avec les meubles en bois réside dans le fait qu’ils ont en plus un aspect rustique, chaleureux, glamour. Il existe des meubles en bois rouge, noir ou bamboo. Enfin, pour un meuble avec des formes particulières (mdf), l’usage de panneaux de particules est recommandé.

c) Le type de rangement

Il existe deux types de meubles à chaussures et deux types de rangements également. En premier viennent les types de meubles qui exhibent et mettent bien en évidences toutes vos paires de chaussures. Vous avez ainsi la possibilité de faire facilement le choix de la chaussure que vous souhaitez porter à partir d’un seul coup d’œil.

Les deuxièmes types de meuble à chaussures sont constitués d'un rangement en placard. Les chaussures sont gardées à l’intérieur soit des étagères, soit des tiroirs dans une armoire à chaussure. Elles sont ainsi à l’abri de la poussière et de la lumière qui peuvent détériorer leur qualité. Vous pouvez choisir un meuble de rangement qui garde à l’intérieur vous chaussures et qui vous permet en même temps de les voir facilement grâce à un vitrage transparent installé sur les battants du meuble. Certains modèles sont aussi innovant comme car il combine des fonctions d’etagère et casier à chaussures pour avoir un accès direct aux souliers et tongs

d) Les fonctionnalités du meuble à chaussure.

Les meubles non pas tous les mêmes fonctionnalités. Il y a des meubles de rangement pour accessoires, pour manteaux, pour chaussures…et même les meubles de rangement de chaussures ne sont pas équipés des fonctions identiques. Les options peuvent varier d’un produit à un autre. 

Par exemple, il y a des meubles qui sont équipés d’un éclairage pour faciliter la vision, d’un siège pour permettre un chaussement plus facile et pleins d’autres options différentes. C’est à vous de connaître les options que vous souhaitez avoir dans votre meuble de rangement afin de choisir donc en fonction de ces dernières.

e) L’aspect modulable du meuble à chaussure

Faites attention à ne pas acheter un meuble de rangement qui se retrouvera très vite surchargé. Des nouveaux modèles de chaussures les uns plus jolis et plus confortables que les autres, il y en a presque tous les jours. A force donc d’acheter, votre meuble peut se retrouver très vite inondé de paires de chaussures et peut commencer à manquer d’espace de rangement

C’est pourquoi il est plus recommandé de choisir des modèles de meuble de rangement modulables qui peuvent vous permettre d’ajouter des espaces de rangements.

f) Le design du meuble à chaussure

Un joli meuble de rangement pour vos chaussures qui est assorti à la décoration de votre demeure, voilà un détail des plus importants. Vous devez choisir un meuble à chaussure design chic, tendance, stylé et ayant un look moderne, comme le style scandinave. Votre meuble ne servira pas seulement d’espace de rangement pour vos belles paires de baskets ou votre collection de louboutins, il sera aussi considéré comme un objet décoratif.

g) Le prix et la marque du meuble à chaussure

Choisissez un meuble de rangement pour vos chaussures qui ait un rapport qualité-prix raisonnable. Un meuble ayant toutes les options que vous recherchez, répondant aux critères cités ci-dessus et qui soit à votre budget, tel doit être votre objectif. En commandant sur le site rangementchaussures.com 👠, vous pouvez être sûr de recevoir un produit de qualité supérieur et être à l'écoute grâce au service client. En plus, vous bénéficierez d’une garantie sur tous les articles du site et d’opération promotionnel régulière sur la livraison gratuite.

 rangement chaussures


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.