Que porter au pied à la maison

Que porter au pied à la maison ?

de lecture - mots

Êtes-vous toujours chaussé ou restez-vous pied nu chez vous ? 💁
Dans le monde, certaines coutumes ne sont pas les mêmes partout. Même entre contrées, département et villes d’un même pays, les habitudes diffèrent parfois. Il peut donc arriver parfois qu'on ne sache pas quelle attitude adopter dans certaines situations. C’est le cas par exemple lorsqu'il s'agit de s'introduire, ou de se déplacer dans une maison 🏠. Faut-il rester pieds nus ou chaussé ? Et puisqu'on ne peut pas toujours rester en bottes dans son appartement, que porter au pied à l’intérieur d’un logement ? 🤔

Les habitudes par région

par region

Dans certains endroits du globe 🌍, entrer avec les chaussures dans une maison, est généralement considéré comme impoli ou insalubre, en particulier quand il s'agit de bottes ou de chaussures de marche en plein air. C’est le cas par exemple en l’Europe du Nord et en Autriche.

À contrario, dans certains pays comme le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Espagne et le Portugal, se débarrasser de ses chaussures à l'intérieur d'un logement, est une habitude peu fréquente.

Du côté de l’Europe de l’Est et des slaves, il est de coutume d’enlever les chaussures à la maison. Au Sud-Est surtout, les hôtes s'attendront à ce que leurs invités se comportent pareillement, sauf en cas de réunion officielle ou d’un évènement sociétal.

En Asie aussi, comme vous devriez l’avoir remarqué, c’est une tradition de toujours enlever ses chaussures avant d’entrer dans une maison. Puisqu’ils vivent plus près du sol, les asiatiques, surtout les Japonais, doivent pouvoir garder hors de l’intérieur pur, la souillure de l’extérieur.

Dans le monde arabe spécialement, il est complètement interdit de porter des chaussures à l’intérieur. Les autochtones considèrent les semelles comme totalement impures et insalubres.

Sur le continent américain, le retrait des chaussures n’est pas réellement une coutume. Mais dans certaines régions, cela est attendu pour des raisons saisonnières, comme le mauvais temps permanent. On observe cette habitude dans quelques communautés de migrants, et cela peut varier d’un ménage à l’autre.

En Afrique, c’est tout aussi pareil. Dans la plupart des foyers, on retire les chaussures avant d’entrer à l’intérieur. Ils disposent parfois de sandales pour cela. Cependant, pour les invités ce n’est pas toujours obligatoire de devoir retirer ses chaussures pour pénétrer un logement. Mais, bien sûr, les coutumes varient selon les régions et les ménages.

Autre chose : Dans la plupart des régions où il faut enlever les chaussures, les hôtes sont souvent tenus de mettre à la disposition de leurs invités, des pantoufles ou des chaussures d’intérieur.
Mais la plupart du temps, cela est tout simplement une histoire de coutumes.

Quelle attitude adopter chez vous ?

la propreté intérieur

Vous devriez éviter de porter vos chaussures à l’intérieur. Les chaussures sont un terrain fertile pour les bactéries. Les chercheurs ont découvert que les chaussures peuvent amasser une multitude de micro-organismes qui risquent très certainement de faire des ravages sur votre corps 🤧.

En effet, lorsque vous êtes dehors, vous n’imaginez pas le nombre de microbes et de bactéries qui s’accumulent sous vos chaussures. Une étude a prouvé qu’une semelle pouvait transporter jusqu’à 421000 bactéries. Faites un petit calcul : Cela fait pour la paire près de 842000 bactéries. Une situation qu’il vaudrait peut-être mieux éviter, surtout en cette période de crise sanitaire 😷.

Vos chaussures peuvent également amasser le sol et les matières végétales 🍂💩, ce qui aide ces créatures microscopiques à prospérer sous vos marches. Elles absorbent aussi les toxines. Si vous avez traversé l’herbe, votre paire de chaussures peut être couverte d’engrais à gazon ou d’herbicide. Avez-vous déjà traversé une rue ? Quelle question n’est-ce pas ? 🙄.Il y a probablement aussi des traces d'essence et d'antigel sur vos chaussures.
Des études montrent qu'un contact prolongé avec des produits chimiques comme ceux-ci, peut être très nocif, et en les traçant à travers votre maison, vous les libérez dans l'air que votre famille respire chaque jour.

D'ailleurs, les chaussures peuvent détruire vos sols. Avez-vous déjà vu ce que les chaussures à talons aiguilles 👠 usés peuvent faire pour le bois dur ? Les ongles qui dépassent des talons laissent une empreinte à chaque pas. Il en va de même pour les tapis : les têtes de clous, ou tout ce qui est collé à la semelle d'une chaussure, peut créer des accrocs ou des tâches.

Vous avez toujours envie de porter vos chaussures à l’intérieur de votre maison ? Certainement pas.

Alors, comment se chausser lorsqu'on est chez soi ? Il y a un large choix et diverses solutions pour lesquelles vous pourriez opter :

Pieds nus 🦶

pieds nus

Rester pieds nus chez soi n’est pas mauvais. C’est même plutôt recommandé. Cela permet à vos pieds de respirer surtout si vous êtes chaussés, du matin au soir. Cela vous sera très bénéfique si vous avez un sol chauffant. Loin de vous les affections cutanées, et les ampoules.

Vous aurez quelques avantages par rapport à votre santé (massage naturel, stimulation des muscles, circulation sanguine) et vos pieds deviendront à la fois plus résistants et plus flexibles. Adieu les douleurs aux articulations, les crampes et l’arthrose ! 😀

Des chaussettes 🧦

chaussette

Rester pieds nus c’est bien mais parfois la température du sol et les frottements ne le permettent pas. Et puisque les pieds disposent de milliers de terminaisons nerveuses reliés à certaines parties de votre corps, il vaudrait mieux protéger vos pieds dans ce cas-là.

Alors si vous voulez rester simples et ne pas enfermer vos pieds dans des chaussures, vous pouvez enfiler des chaussettes.

Vous pouvez par exemple vous prendre des paires chaussettes antidérapantes, si votre parquet est vraiment glissant. Cette solution peut s'avérer pratique si vous faites du yoga chez vous 🧘‍♀️.

Des chaussons

pantoufle

Les chaussons sont le genre de chaussures portées à la maison, les plus répandues. Il ne s’agit pas ici que de coutumes, mais plus de propreté et de confort.

Avec des chaussons, vos pieds seront bien gardés, si vous n’aimez pas rester pieds nus, et vos chaussettes seront préservées. Vous pourrez facilement les enlevez pour faire la transition entre le sol et vos meubles et ne pas avoir à les salir eux aussi.

Votre parquet doit sûrement être propre nous n’en doutons pas. Mais il ne faudrait pas apporter de microbes sur votre fauteuil ou dans votre lit. Les chaussons vous permettront de ne pas salir votre intérieur avec vos chaussures de sorties jusqu’au point de tomber malade.

Alors pour éviter cela prenez des chaussons. Elles sont très faciles à porter et il y en a de tous styles; à bout ouvert ou pas.

Mais et les invités ?

Si vous voulez vraiment empêcher l’intrusion des microbes et toxines de l’extérieur, il faudra aussi mettre à la disposition de vos invités des chaussons.
Pour éviter d’encombrer votre entrée, prenez un meuble de rangement chaussures 🙃. Pensez à les stocker avec un banc de rangement par exemple. Cela vous sera très pratique. Et en plus vous pourrez prendre un design qui vous convient.

Des chaussures de plein air pour maison 🤩

chaussure spécial intérieur

Si vous ne pouvez pas vous accommoder de chaussons, et que vous préférez vos chaussures normales, il n’y a pas vraiment de problème. Vous avez la possibilité d’acheter des chaussures que vous réserverez spécialement pour la maison. Ce qui veut dire que vous ne devez en aucun cas les porter hors de la maison.

Voici quelques options qui peuvent être parfaitement adaptées pour vos besoins :

  • Les converses
    Que vous optiez pour le haut ou le bas, les Converse sont la chaussure maison par excellence. L'empeigne en toile les rend légers, aérés et confortables. Une option facile pour se promener dans la maison.
  • Les tweeds, les mocassins, derbies et espadrilles
    Aussi utilisés comme chaussures d'intérieur, ils ont assez doux pour que vous puissiez vous permettre de les porter dans votre maison.
  • Les sneakers 👟 et les vans.
    Facile, confortable ils vont avec presque tout type de vêtements. Prenez une nouvelle paire de chaussettes blanches, et ce sont des gagnants.
  • Des slip-on 👟
    Pour les inconditionnels des baskets, les slip-on sont idéales pour les enfants qui ne peuvent pas attacher leurs lacets, mais aussi pour les adultes, qui ne veulent pas avoir à attacher leurs lacets. Elles sont donc faciles à porter et à enlever.

Des sandales 👡

sandale tong

Les sandales et nu pieds, les mules et tongs peuvent être aussi réservés pour l’intérieur. Vous pouvez vous approprier la sandale originale de l'aventurier, désormais également idéale pour les appels Skype sur le canapé.
Que vous les portiez avec ou sans chaussettes, ces sandales de maintien vous donneront envie de sortir. Mais non. Sérieusement, ne le faites pas. Il en est de même pour des claquettes. Pas très fashion, n’est-ce pas ? Oui mais vous êtes chez vous et vous faites la loi. 🤸‍♂️


Si vous préférez avoir les pieds à l’air libre, les chaussures ouvertes vous conviendront parfaitement. Au printemps été, des sandales seront appropriées vu le temps chaud. Vous aurez à moins gérer des problèmes d’odeurs. Vous pouvez tout aussi optez pour des sandales à talon. Des talons carrés par exemple dont les largeurs ne vont pas abimer le sol ou des sandales compensées.

Il est conseillé de porter des chaussures plates et basses ; d’abord pour préserver votre parquet et ensuite votre voûte plantaire pour ne pas vous faire mal aux pieds plus tard. Des sandales plates, des ballerines, des baskets basses et bien de ce genre de modèles de chaussures. Mais rien ne vous interdit de porter vos bottes bottines à talons (qui seraient utiles en temps de fraîcheur), des escarpins, des Louboutin (pourquoi pas 😆 si vous n’avez pas où les porter) pour rester élégantes et sexy. 💃

Comment séparer les chaussures d'intérieur des autres chaussures ? 💁

Puisque vos chaussures d'intérieur sont censées ne pas devoir contenir de saletés, il va falloir les séparer des autres chaussures, sans quoi, tous vos efforts seront vains. Voici quelques gadgets que vous pourriez utiliser pour se faire.

Pour séparer vos chaussures d’intérieur des autres vous pouvez opter pour des boites à chaussures en plastiques (avec ouvertures bien sûr) ou en cartons qui vont vous permettre de mieux résister à la tentation de vouloir porter vos chaussures d’intérieur pour sortir.

Et pour plus d’organisation, il existe aussi des meubles de rangement chaussures à casiers que l’on peut fermer pour éviter les salissures.


rangement chaussures

En évitant de porter vos chaussures de ville et d’extérieur dans votre maison, vous choisissez de préserver votre santé et la propreté de votre maison. Vous pouvez rester pieds nus, comme vous pouvez opter pour des chaussettes, des chaussons ou une sélection de chaussures d’intérieur 🥿.

Si vous choisissez cette dernière, vous aurez besoin de meubles de rangement chaussures pour faire une différence efficace. Avec des bancs de rangement pour l’entrée, et d’autres meubles à étagères ; sans oublier les boîtes de rangements 📦.

Voilà donc de quoi garder votre intérieur propre même en portant des chaussures. Faites un tour en boutique pour ce complément et vous n'aurez plus aucune raison de vous plaindre des salissures dues à vos chaussures. 🏃‍♂️


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.