LIVRAISON OFFERTE sans minimum d'achat

0

Votre panier est vide

L'origine et l'histoire des chaussures

septembre 30, 2019

L'origine et l'histoire des chaussures

Les chaussures sont des accessoires de mode qui sont aujourd'hui utilisé par toutes la population mondial. Elles sont pour certain un simple objet du quotidien, pour d'autre une passion. Dans cet article, vous allez découvrir toutes l'histoire des chaussures, leurs évolution au fil des années, et notamment comment les personnes ont pris l'habitude de s'occuper d'elles, comment elle ont été stocker et entretenue, pour plus particulièrement les entreposer dans des rangements chaussures.

affiche chaussures symbole histoire

Origine du mot chaussure

Une chaussure, ou encore un soulier, issu du verbe chausser qui lui même provient en latin de calceare, qui signifie « mettre des souliers». On pourra donc utiliser ces 2 termes pour désigner une paire. Et, au 12ème siècle, on vit apparaitre le terme chaucëure « tout ce qui sert à envelopper le pied ». Pour aller plus loin, dans d'autres langues, comme l'anglais on les appels : Shoe et en chinois : Xié.

 

Les premières chaussures

Savez-vous d'ou provient la premier chaussures retrouvé par les archéologues ?

Depuis longtemps, l'homme porte des chaussures et sans savoir exactement depuis l'homme porte des chaussures, nous pouvons simplement se tourner vers les archéologues de Cork en Irlande, qui en 2008, on retrouvé en Arménie, une chaussure datant de -5500 ans avant Jésus Christ. Par chance, elle a pu traversé les années, car comme elle était dans une établie, elle à été recouverte de crotte de chèvre et ainsi créer une barrière de protection pour la conserver de manière exceptionnel. 

Le précédent record était détenue par la momie de Otzi, qui avait été retrouvé en 1991. Cette momie avait retrouvé dans un glacier et on daterait à -5300 ans avec JC. Elle portait des chaussures rembourré de foin.

Concernant le stockage et les solutions de stockage, à cette époque, comme c'était un produit précieux, ces besoins sont plutôt contemporain.

 

La symbolique de la chaussure

La chaussure n'est pas qu'un simple accessoire de mode. Pour beaucoup de personne, c'est une passion une "thérapie", qui permet d'affirmer ça personnalité. Une étude à montré que les femmes possèdent en moyenne 10 paires de chaussures. Avec cette quantité, il est impossible de se passer d'une bon range-chaussures efficace et pratique.

Dans un autre registre, le philosophe Freud, à émis une théorie autour de la chaussure, il l'a décrit comme un symbole sexuel qui serait en quelque sortent le symbole du sexe féminin. Ne dit-on pas " trouvez chaussures à sont pied" ?. D'autre personnes, théorise sur la notion de paire, qui serait également en lien avec le couple... Enfin, on utilise fréquemment, l'expression, "être bien dans ces chaussures", pour signifier plutôt un état d'esprit, un bien être.

 

Les différentes variantes de la chaussures

On va retrouver en fonction des saisons, des climats, des pays et des modes, différentes variants de chaussures. En effet, on va retrouver en hiver et en automnes des bottes, des bottines, des chaussures montantes. En printemps et été, des mocassins, des ballerines, des tongs, des mules.

Une variante qui à le vent en poupe, ce sont les baskets. A la base, elle sont destiné à la pratique de sport, mais d'année en année, elles sont portées, pour tout type d'occasion, aller à l'école, le weekend, au travail. Le nouveau terme à la mode qui les désignes sont les sneakers. Au point qu'elle sont des objets iconique pour de nombreuse personnes, qui les bichones, et les stocks mêmes en évidence chez eux comme des trophées, dans des étagères ou des boites de rangement transparent.

Dans tous les cas, les designers sont très créatifs et les modèles, les déclinaisons, les matières et couleurs sont quasi infinie. Le plus difficile c'est de choisir !


-10 % de reduc