Faut-il laisser ses chaussures dans leur boite ?

Faut-il laisser ses chaussures dans leur boite ?

de lecture - mots

Composition essentiel d'une tenue correcte, les chaussures 👠 sont devenues aujourd'hui éléments incontournables de l'habillement. Plus vos chaussures sont élégantes et propres, plus votre apparence l'est aussi ✨. Et pour maintenir vos chaussures élégantes et propres, un entretien et bon rangement s'imposent. Faut-il laisser ses chaussures dans leur boîte ?

Lorsque vous achetez vos chaussures, vous les amener chez vous avec leur boîte. Que ce soit des baskets, des bottes ou des escarpins, votre premier réflexe est de les ranger en lieu sûr avant le premier usage. Les empiler dans un placard ? Évitez tout de suite ! Une boîte ? Pourquoi pas… 💁

Boite en carton chaussure

Les boîtes sont en effet plutôt utiles pour les chaussures neuves. Grâce aux boîtes, vous pouvez momentanément conserver les chaussures dans leur état neuf et d'éviter toute moisissure.
Cependant, sur le long terme, les chaussures peuvent commencer à vieillir et la question de l'efficacité de la boîte d'origine pour augmenter la longévité des chaussures, se pose.

Il est important de souligner que les boîtes d'origine ne sont en réalitées pas conçues pour conserver les chaussures longtemps.
Et si vous l'avez déjà déjà constaté, elles ont beaucoup d'autre limites : Non seulement elles se déforment au fil du temps, mais elle se démembrent aussi vite. Il faudra alors penser à ranger les chaussures ailleurs.

Alors comment stocker les chaussures ? 🙃

Certains moyens et formes de stockage ne sont pas appropriées si vous souhaitez conserver vos chaussures longtemps. Elles sont en effet peu fiable quand il s'agit de conserver les chaussures en bon état sur la durée. Nous allons toute de suite faire le tour de ces moyens de stockage que vous devriez à tout prix éviter.

Les stockages à éviter ⛔

Certains moyens et formes de stockage ne favorisent pas en effet la durée de vie de vos chaussures. C'est le cas de certaines fabrications et leurs matériaux.

Les boîtes en cartons 📦

boîtes en carton

Les boîtes en carton ne sont pas complètement efficaces quand il s'agit de stocker et de protéger durablement les chaussures. La raison est simple : Le carton est capable de conserver l'humidité et la chaleur, ce qui n'est manifestement pas très bon pour des chaussures.

Les risques pour vos chaussures peuvent être nombreux. Étant absorbant, le carton peut aspirer et maintenir de l'eau en son sein. Puis ensuite, perdre sa consistance.

D'autre part, le carton est facilement pliable et froissable. S'il vous arrivait de marcher dessus ou d'y faire tomber un lourd poids, vos chaussures pourraient être endommagées ( et ce serait bien dommage). On est jamais à l'abri d'un accident.

Pour finir, les boîtes en carton s'effritent très vite et attirent certains insectes parasites.

Il ne fait donc aucun doute qu'elles ne soient efficaces, qu'au tout début de leur utilisation. Il peut s'ensuivre une dégradation plutôt rapide, ce qui ne présage rien de bon pour vos chaussures.

Bien-sûr, vous pourriez peut-être être tentés d'utiliser en lieu et place, des boîtes en carton rembourées d'autres matériaux solides. Mais leur efficacité reste à prouver.

Les boîtes en plastique hermétiques

boîte en plastique

Ce genre de boîtes de rangement est à éviter absolument ! Bien que solides par rapport aux boîtes en carton, les boîtes en plastique hermétiques ne sont pas conseillés pour des chaussures.
Pourquoi? C'est simple : Puisqu'elles sont toujours hermétiquement fermées, les boîtes en plastique conserveront beaucoup plus la chaleur et l'humidité et ne laisseront pas du tout passer l'air. Et alors, ça risque de faire mal.

Nous ne donnons pas cher de vos chaussures. Texture qui colle et semelle qui décolle. Elles pourraient être alors bonne pour la poubelle ! 😬

Les caractéristiques à rechercher

Nous venons de faire le tour des moyens à éviter quand ils s'agit de conserver vos chaussures. La question est maintenant de savoir quels moyens utiliser.

Il est clair que, vos chaussures ont besoin d'être stockées dans dans des conditions précises afin de leur garantir une bonne conservation sans moisissures, ni saletés.
Que faut-il à vos chaussures pour être efficacement conservées dans des conditions optimales ?

Une bonne aération 🌬️

bonne aération

Vous l'aurez compris, vos chaussures ont besoin d'air pour respirer. Oui, respirer !
Les matières dont elles sont composées ne sont pas tout à fait vivantes, mais assez complexe pour avoir besoin d'air. De parfaits exemples : le cuir et le daim !

Imaginez vous entrain de vous habiller en tenue de soirée chic 👔 ; vous êtes invité à un gala qui ne manquera pas de classe. Vous devez être au top de l'élégance et pour une occasion pareille, vous aviez acheté une chaussure en cuir 👞 très classe, il y a quelques mois. Vous la cherchez un instant puis vous finissez par la retrouver dans un des placards que vous n'approchez presque pas dans vos armoires de dressing ou d'autres dans des tiroirs abandonnés.

Vous vous appliquez à la nettoyer mais vous remarquez soudain qu'elle a une tache, qu'elle a pourri, qu'elle s'effrite ou qu'elle a déteint et perdu sa brillance. Et là vous ne pouvez pas la porter pour votre soirée. Vous aurez beau frotter et les taches ne partiront pas tout de suite. Vous auriez mieux fait de la mettre à l'air libre.

Vous pouvez toujours utiliser du cirage ou votre brosse douce pour arranger et faire briller, mais ce ne sera plus la couleur d'origine.

Ou encore pire vous ne remarquez pas tout de suite les défauts de vos chaussures. Puis ce n'est qu'en soirée que vos talons ou vos semelles commencent à se décoller. 😵

Si donc vous enfermez vos chaussures dans des placards humides ou un tout autre endroit non aéré, ne soyez pas surpris du résultat. Mais évitez tout de même de les laisser au soleil ☀️

Vos chaussures sont faites pour être portées !

porter des chaussures

Et si nous vous disions que vos chaussures s'usent plus vite si vous ne les portez pas ? Eh oui ! C'est comme une pomme qui finit par pourrir si vous ne la mangez pas.

Si vous portez souvent vos chaussures, cela implique un nettoyage régulier. Ils ne prendront donc pas la poussière, et vous pourrez identifier les petits problèmes et défauts éventuels.

Alors si vous êtes un(e) grand(e) collectionneur(se) 🤩 et passionné(e) de chaussures, pensez quand même à les porter fréquemment. À moins que vous pouviez les dépoussiérer, les inspecter très souvent pour entretien régulier. Mais vous avez peut-être mieux à faire. Essayez les donc de temps en temps.

Les sacs de stockage à chaussures

sac de stockage chaussures

Ces sacs sont de toutes sortes et fait en matériel léger. Il ne sont donc pas aussi hermétique que les boîtes même si on les ferme. Les chaussures seraient alors à l'abri de la poussière et bénéficieraient d'une certaine aération à travers le tissu. Il en existe fait en grille allant des housses aux sacs simples à cordes, qui laissent donc passer l'air.

Mais là aussi, se pose un problème. Votre paire de chaussures dans un sac, les souliers se frottent entre eux 😰. Et il en de même pour certains range chaussure comme les bacs et paniers de rangement. Ce qui pour certaines chaussures n'est pas du tout avantageux.

Alors quelle serait la meilleure façon de stocker ses chaussures ? 🤔

Les meubles à chaussures

Meuble chaussures

Comme nous l'avons expliqué plus haut, vos chaussures ont besoin d'air et de place. Les boîtes et les sacs ne semblent pas idéals, alors la meilleure option toute simple qui se présente est : les meubles de rangements pour chaussures.

Les meubles avec étagères ouvertes

En plus d'apporter l'aération à vos chaussures, ces meubles permettent d'avoir une technique de rangement efficace pour plus de facilité d'accès. C'est le cas des meubles de rangement presque armoire à chaussures, ouvert, comme ce walzy; avec rideau si vous décidez de couvrir un peu. Ou encore des ranges chaussures avec étagère murale.

Et pour plus ouvert ce rohr à étagères en barreaux laissant vos chaussures entièrement libre d'accès.

Les meubles avec casiers ouverts

Les meubles de rangement chaussures avec casier ouvert sont tout aussi efficaces pour une bonne conservation de vos chaussures. Ils facilitent l'organisation en séparant vos paires pour qu'elles soient confortables et les protègent tout en permettant l'aération. Les Seib, meuble casier et ces anzeine à accrocher et suspendre contre le mur, en sont de parfaits exemples. Vous installez et le tour est joué. F60C;


En somme, conserver vos chaussures dans leur boîte n'est une mauvaise idée en soi. Mais ce n'est efficace qu'au tout début. Ensuite vos chaussures seront éprouvées par la chaleur et l'humidité. Difficile de les entretenir ainsi. Avec les boîtes en carton et les boîtes en plastique hermétiques, c'est tout pareil dû aux conditions d'aération faible. Et quant aux sac à chaussures, le stockage peut être moins éprouvant, mais cela ne garanti pas l'absence d'égratigures sur vos chaussures.

Il paraît alors évident que les meubles de rangement avec étagères et casiers ouverts sont plus aptes à remplir ce rôle important. Et en plus, cela permet de ranger, de pouvoir aménager un peu de votre espace et faire un agencement optimal de vos paires de chaussures. Vous pourrez optimiser l'espace chez vous.

Alors si vous avez des problèmes de stockage de vos chaussures qui semblent en plus mauvais état de jour en jour, il serait temps de penser à un meuble de rangement ouvert. 🏃

Meuble à Chaussures Design


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.