Comment organiser correctement son hall d'entrée ?

Comment organiser correctement son hall d'entrée ?

de lecture - mots

Votre entrée est la première pièce que voient vos invités en entrant. Et si elle peut paraître banal et d’aucune utilité, elle est bien souvent plus importante qu’on ne le pense, puisqu'elle joue un rôle non négligeable dans l'image que vos invités ont de votre chez-vous. Alors pour donner la bonne première impression, comment organiser correctement son hall d’entrée ? 💁

hall d'entrée maison

Votre entrée peut être l'espace que votre famille utilise chaque matin pour organiser ses affaires et se préparer pour la journée à venir.
C’est une zone qui peut être souvent encombrée car c’est là où vous enlevez votre manteau 🧥 et posez vos affaires après avoir franchi la porte - c'est là que les choses ont tendance à s’accumuler et à se désorganiser. 😰

Tout le monde a différentes “zones de dépôt” dans la maison (parfois c'est la table de la cuisine), mais l'entrée contient souvent un éventail aléatoire de choses comme des bottes de pluie, des fournitures pour animaux de compagnie, du courrier, des clés de serrures inconnues, des vêtements, des sacs à main, des sacs à provisions, et divers autres articles qui entrent ou sortent de la maison. En somme un vrai bazar ! Garder une entrée organisée est un défi, surtout si vous avez des enfants.

Bien que les entrées soient souvent de petits espaces, elles ont un potentiel élevé pour augmenter votre encombrement émotionnel, car tant de choses dont nous avons besoin quotidiennement s'y perdent.
Et parce que nous devons traverser cette zone plusieurs fois par jour pour vaquer à nos occupations quotidiennes, il est particulièrement important que cela soit organisé et accueillant.

Pour les invités, cette pièce est surtout le reflet de votre style de vie, leur donnant un avant-goût de ce qui se trouve derrière la porte d'entrée.

Dans cet esprit, il est facile de comprendre pourquoi cette zone de la maison doit être à la fois fonctionnelle et représentative du style général de votre maison.

Que faire donc ?

Nettoyez, désencombrez et embellissez 🌺

nettoyer

L'entrée de votre maison commence vraiment devant votre porte d'entrée, alors commençons ici.

Balayez 🧹 votre véranda ou votre porche, y compris le revêtement, et lavez les fenêtres extérieures à l'avant de votre maison. À l'aide d'un chiffon doux 🧽, essuyez votre boîte aux lettres, la sonnette, les lumières du porche et la porte d'entrée. Supprimez tout ce qui n’appartient pas au porche et trouvez un autre logement pour celui-ci afin d’optimiser l’espace. Jetez les plantes mortes et stockez les pots vides ailleurs.

Faites attention à ce qui est gardé à l'air libre dans votre entrée et à ce qui se trouve derrière des portes closes. Vous pouvez choisir de garder vos bottes de pluie les plus mignonnes et vos parapluies joyeux à l'écran, et masquer l'équipement moins attrayant. Ajoutez des éléments décoratifs, quelque chose de frais et de joli, comme un bouquet de fleurs 💐, pour relooker, rendre cosy et donner vie à votre espace. Penser aussi au papier peint. Et choisissez des couleurs claires.

Il vous est sûrement déjà arrivé de rentrer un jour et de penser : “ceci je vais le laisser ici pour l’instant”. Puis vous ne le déplacez plus du tout par procrastination répétée.

Dégagez les ponts. Essayez de considérer votre entrée comme une zone d'attente occupée mais temporaire - comme une gare, pas une zone de stockage permanente. 🙄

Ramassez tout ce courrier ✉️, ces chaussures 👞, ces manteaux, ces foulards, ces chargeurs de téléphone portable, ces sacs fourre-tout, etc., que vous avez laissé là et éloignez-les où vous pouvez les gérer plus facilement.

Trouvez un logement permanent pour les articles que vous supprimez de l'entrée - vous devriez pouvoir le faire pour presque tout, sauf peut-être vos clés que vous devez avoir à portée de main. Même si vous pensez que vous ne pouvez pas trouver un autre endroit pour ranger cette veste ou ce sac, mettez-vous au défi de trouver un endroit… Sous les escaliers ? Dans le grenier ? Dans les placards vides de votre dressing ?… n'importe où sauf l'entrée très cher ! Cela vous fera gagner de la place.

Une fois que toutes les choses ont été retirées ou rangées, le nettoyage sera beaucoup plus facile. Passez l'aspirateur et nettoyez les planchers, passez les toiles d'araignée dans les coins, nettoyez les miroirs et essuyez les éraflures des murs.

Ajouter des meubles. 🪑

Meuble à chaussures

Vous n’êtes pas obligés de tout envoyer ailleurs comme nous l’avions dit plus haut. Vous pouvez ramener l'essentiel. Rien que l’essentiel.

Plutôt que de garder toutes vos chaussures et manteaux près de la porte, essayez de ne garder que ceux que vous utilisez le plus souvent. Stockez le reste ailleurs. Pour cela installez un meuble à chaussures, un porte-manteau, ou autre rangement supplémentaire. Il en existe d’appropriés pour votre entrée.

Vous pouvez disposer de :

  • Bancs de rangement de tous styles et formes. Choisissez celui qui vous conviendra !
  • Certains meubles de rangement chaussures à étagères. Nous avons par exemple ce modèle Massel gris à étagère pour chaque paire dont le design devrait vous plaire et embellir votre entrée. Vos invités en seront intrigués. 😗
  • Meubles de rangement chaussures à casiers. Avec une bonne organisation, chaque membre de la famille pourrait avoir son ou ses casiers. 🙂
  • Meubles de rangement à compartiment. Si vous avez assez d’espace, vous pouvez y intégrer par exemple ce meuble design à compartiment en chêne blanc qui peut être incrustés dans le mur aussi.

Il en va de même pour les sacs 🛍️, lunettes de soleil 🕶️ et autres accessoires. Certains ces meubles pourraient vous y aider ainsi que bien d’autres solutions de rangement. Si vous trouvez cela difficile, essayez de prendre une photo de votre entrée avec une apparence propre et fraîche avec seulement la quantité minimale absolue de trucs, et utilisez-la comme un rappel de la raison pour laquelle cela vaut l’effort. 😪

Si votre entrée a de la place, vos éléments essentiels peuvent inclure un tapis, un plateau de démarrage ou un bac à chaussures, une surface pour le courrier et les clés, des crochets pour les manteaux et les sacs, un éclairage adéquat et un endroit pour s'asseoir tout en mettant et en enlevant des chaussures comme les bancs de rangement chaussures de différents style.

Utilisez la porte 🚪. Pas celle de l’entrée. Accrochez ou fixez un organisateur de chaussures à l'arrière les autres portes qui sont presque tout le temps ouvertes, pour permettre la dissimulation. Comme ce modèle de Kapp blanc où vous pouvez ranger beaucoup de choses surtout des chaussures. Cela vous fera gagner de l’espace. Vous pouvez aussi accrocher vos chaussures contre le mur avec ce modèle Beul à suspendre ; fait pour paire.

Si vous avez un grand ménage, des tas de manteaux à l'air libre en désordre, envisagez d'ajouter un espace de stockage fermé supplémentaire.

Pensez à des portes-manteaux pour vos sacs et vos manteaux les plus habituels. Vous pouvez opter pour des portes-manteaux multifonctions sur pied, qui vous aideront à y ranger plus de choses.
Même lorsque les manteaux sont soigneusement accrochés à des crochets elles peuvent encombrer, alors laissez-y ce qu'il vous faut essentiellement.

Si vous avez des enfants, assurez-vous que le stockage est facilement accessible et clairement indiqué.

Le plus grand défi de nettoyage dans l'entrée est la saleté traquée de l'extérieur. Les tapis sont votre première ligne de défense contre la saleté des rues, alors assurez-vous que les vôtres sont en bon état. Si vos tapis sont sales, lavez-les ; s'ils s'usent, envisagez d'en acheter de nouveaux.
Au lieu de choisir un tapis de la taille d'un paillasson par défaut, demandez-vous si un tapis ou un tapis plus grand conviendrait mieux à votre espace - un tapis plus grand a plus de pouvoir de capture de la saleté. 💁

Si vous n'avez pas de placard ou d'armoire pour cacher des objets utilitaires, utilisez des paniers. Mais méfiez-vous d'aller trop loin et de fournir trop de stockage - elle ne fera que se remplir puis être surchargée.

Parfois, une configuration minimaliste aide à réduire l'encombrement, car elle vous oblige à ranger les choses là où elles vont réellement au lieu de les plonger dans l'entrée. Trouvez un équilibre qui vous convient. 👌

Rendre l’entrée fonctionnelle 🤸

fonctionnelle

Organiser une entrée fonctionnelle est facile une fois que vous avez fait le point sur les caractéristiques existantes de l'espace et les besoins d'organisation de votre famille. Parce que l'entrée, le vestiaire ou le foyer abrite certains de nos effets personnels les plus importants au quotidien - clés 🔑 🔑, manteaux, sacs, et le plus souvent, le courrier qui s'accumule pendant la semaine.
Il est important de maîtriser l'encombrement, tout comme la construction des fonctionnalités qui vous aideront à le corriger et à optimiser l’aménagement.

Il ne faudrait pas non plus que votre entrée soit vide. Vous l’aurez compris, le mobilier est tout aussi important. Pensez aux petites armoires, aux étagères murales… Jouez avec l’espace disponible.

Améliorez le débit. Sortez de votre maison pendant un moment et revenez par la porte d'entrée, en prenant le temps de vraiment remarquer comment vous vous déplacez naturellement dans l'espace.
Vos meubles sont-ils disposés de manière pratique ou vous heurtez-vous presque à quelque chose en chemin ? Les angles sont-ils mal utilisés ? 🤔 Devez-vous ajouter un miroir ou installer un coin bureau pour certaines de vos affaires importantes ? Soyez astucieux !

Serait-il plus facile de jeter vos clés sur une étagère flottante près de la porte au lieu de faire cinq pas vers une table plus grande dans le couloir ? Et s’il le faut essayer quelque chose de nouveau. Vous devriez pouvoir en faire quelque chose de fonctionnel même si c’est l’espace est plutôt étroit. À vous de penser à l’agencement des objets. 💀


Une entrée soignée, chic ✨ et chaleureuse donne aux visiteurs une première impression positive et rend le retour à la maison un plaisir. Mais entre l'afflux quotidien de courrier et la valeur des manteaux, chaussures et sacs d'un ménage, cet espace est souvent l'un des plus difficiles à garder propre et sans encombrement. 🙃

Donnez un nouveau départ à votre entrée avec ce plan nettoyer et désencombrer de haut en bas votre entrée. Alors vous pourrez maintenir un espace organisé et serein à long terme. Alors c’est parti !🏃‍♂️

rangement chaussures


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.